exposition
exposition photo : Mous Lamrabat
par Fisheye
exposition photo : Mous Lamrabat
du jeu. 08 janv. 2026  au 02 février
à propos
l'univers visuel de Mous Lamrabat explore la dualité de son identité où deux cultures, se rencontrent et se reconnaissent.
tags
expositionphotographie
description
 
l'Amour ! Voilà sans doute la grande affaire de nos vies.
qu'il prenne la forme du vertige d'une rencontre, de la tendresse d'un geste ou de l'élan universel qui relie les êtres, il reste notre langage le plus partagé. L'amour fascine et inspire autant qu'il bouleverse. Il nous unit souvent, nous divise parfois mais nous met toujours en mouvement, preuve que le lien amoureux, dans toutes ses formes, est aussi une expérience de transformation.
 
les grecs en distinguaient trois visages : éros, la passion ardente ; philia, la joie simple d'être avec l'autre et de se réjouir de son existence ; et agapè, l'amour qui se donne, généreux et inconditionnel. De la même manière, les artistes présentés de novembre à avril 2026, donne à voir autant de matnières d'aimer qu'il existe de trajectoires humaines, l'amour de soi, l'amour des autres, l'amour de la liberté, l'amour de la vie.
 
à l'image de Clio qui depuis trente-cinq ans fait battre le coeur des Français et accompagne leurs histoires, l'amour est ici présenté comme une énergie vitale, sans cesse réinventrée. Par leurs créations, ces artistes réaffirment que le défilé renault® sur les champs-elysées est bien plis qu'un lieu dédié à l'automobile : c'est un espace de vie, de culture et de rencontres, où chacun est invité à ouvrir son coeur ... et sa route. 
chaque mois, un nouveau regard entre passion, liberté et tendresse.
 
photographe invité par Fisheye, Mous Lamrabat est né en 1983 au Maroc et installé en Belgique. Son univers visuel vibrant explore la dualité de son identité : d'un côté ses racines marocaines, son héritage culturel et parfois religieux ; de l'autre, les codes occidentaux avec lesquels il a grandi.
 
les portraits présentés sont un geste de soin dans un monde fragmenté, un désir de réconciliation. Il y a dans cette sélection une joie lumineuse qui célèbre ce qui relie plutôt que ce qui sépare. Ses modèles, souvent anonymes, deviennent les messagers de ces moments où deux êtres, ou deux cultures, se rencontrent et se reconnaissent.
 
cette sélection se déploie comme une véritable ode à l'amour, où les symboles universels du coeur et de la rose deviennent des motifs puissants. Présents depuis des siècles dans l'histoire de l'art, ces emblèmes traversent les cultures et les époques pour dire l'indicible du sentiment amoureux. Chez Mous Lamrabat, ils sont réinvestis avec une énergie contemporaine, capables de relier les êtres au-delà des frontières culturelles ou identitaires.
 
le travail de Mous Lamrabat a été largement exposé et salué pour sa capacité à faire dialoguer les identités. Ses séries, présentées dans de nombreuses institutions internationales, témoignent d'un même engagement : la possibilité d'un lien, dans sa simplicité comme dans sa puissance politique.
 
Fisheye
média d'avant-garde créé en 2014, devenu référence en matière de photographie contemporaine le magazine Fisheye crée des histoires uniques mettant en lumière les talents émergents.
conditions d'accès à l'événement
 
entrée gratuite
10h00 à 22h00
53 champs-élysées, paris

découvrez aussi

venez vivre l’expérience

en bus
32
La Boétie
73
Champs-Élysées
42 73 80
Rond Point des Champs-Élysées

en métro
1 9
Franklin D. Roosevelt

en voiture
P
67 rue Pierre Charron
P
62 avenue Champs-Elysées
P
32 avenue George V
P
17 rue Marbeuf